lundi 19 mars 2012

Salon du livre

Un stoïque Omawari-san
      

      Comme chaque année, je me suis rendue au Salon du livre à Paris, mais cette année encore plus que les autres, j'avais une raison particulière de venir. En effet, le Japon était l'invité d'honneur. Et autant vous dire que mon porte-monnaie a failli en prendre un coup devant toute cette littérature japonaise qui me faisait de l’œil!                                                                                                                   
       Like every year, I went to the Book Fair in Paris, but this year even more than the others, I had a particular reason to come. Indeed, Japan was the guest of honour. And I can assure you that my purse nearly have collapsed in front of all this Japanese literature that was tempting me ! 

       A part mon amie, j'avais amené avec moi mes deux livres de Florent Chavouet, (Tôkyô Sanpo et Manabe Shima), parce que c'était LA dédicace que je voulais depuis longtemps. Aaaaah, je pourrais vous en parler pendant des heures, tellement ses livres sont géniaux (mais je ne le fais pas, pour notre sécurité à tous et probablement parce que vous aussi, vous êtes atteint de la même fièvre que moi !). Et si vous ne connaissez pas cet auteur, honte à vous, allez faire un tour sur son blog tout de suite pour laver cet affront ! hahaha ! Bref, j'ai eu le grand plaisir d'avoir une superbe dédicace dans mes deux livres (de toute façon, si c'était pas de gré, c'était de force !) et je meurs maintenant d'envie de lire son troisième !
Poisson Pleine-Lune

        Apart from my friend, I brought with me my two books from Florent Chavouet (Tôkyô Sanpô and Manabe Shima), because it was THE dedication I wanted to have for a long time now. Aaaah, I could speak about it during hours, those books are brilliant (but I won't do it , for the safety of all !). It's a pity that it isn't translated into English yet (whereas it's going to be in Japanese), and I hope this sinning will be soon forgotten ! Because you HAVE to read it, it's so witty and hilarious ! In short, I had the great pleasure to have a marvellous dedication in my two books (in any case, if it wasn't willingly, it would have been by force !) and I'm craving to read his third one !

Une tête plus constipée que ça, tu meurs...
Pour le glamour et la décontraction, c'était visiblement
pas par là (à traduire : ne faîtes attention qu'au côté droit)


       J'étais aussi venue dans le but d'acheter le livre Appel du pied (蹴りたい背中) de WATAYA Risa, auteure qui m'intriguait énormément étant donné qu'elle a reçu le prix Akutagawa à seulement 19 ans ! Et là, grosse surprise, j'apprends qu'elle dédicace justement ce jour là, à la même heure et sur le même stand que Florent Chavouet, le stand Philippe Picquier (plus connu comme l'enfer personnel pour tout fan de littérature japonaise). Forcément, je ne pouvais pas louper l'occasion ! Et mon Dieu, je crois que j'ai fondu devant tant de gentillesse, cette fille est juste adorable ! C'était très agréable de discuter un peu avec elle et j'ai maintenant hâte de commencer son livre.
Une dédicace toute simple

       I also came in order to buy Kick Me (蹴りたい背中) from WATAYA Risa, who really intrigued me given the fact that she received the Akutagawa price at only 19 years-old ! And there, big surprise, I happen to hear that she'll be dedicating this day, at the same time and on the same stand as Florent Chavouet, the Philippe Picquier's stand (which is more famous for being the personal hell for every fan of Japanese literature). Of course, I couldn't miss the opportunity ! And my God, I think I melted in front of such kindness, this girl was just adorable ! It was really nice to have a little talk with her and I am now looking forward to begin her book.
       Please, don't pay attention to me on the picture, I really seem to be constipated (which I was not, I swear !). No glamour nor casual attitude, epic fail, I still hesitate if I should stick a "me gusta meme" on my face or not ! hahaha

       Le salon, comme tous les ans, était très bien organisé, toujours aussi bondé et cachait des vendeurs bien rôdés pour vous vendre tout et n'importe quoi. Je plains ces pauvres messieurs qui pensaient que les étudiantes étaient des proies faciles... Bref, j'y retournerai sans aucun doute l'année prochaine !

        The fair was, like every year, very well-organised, crowded as usual and was hiding sneaky shop assistants, well-trained to sell you rubbish. I pity those poor chaps who thought that female students were easy targets... In short, I'll certainly come again next year !

4 commentaires:

  1. Ohhh ! Ca à l'air cool le salon du livre !! :)

    Pour répondre à ton précédent commentaire :
    Je suis en terminale ES (avec des maths oui...=='malheureusement) Et donc je passe le BAC à la fin de l'année. (plus que 3 mois) Pour ce qui est de LEA, il me semble en effet que l'on apprend les caractères simplifiés :)

    Ne t'inquiète pas pour ta guesthouse puisque si toi tu ne peux pas réserver, alors personne d'autre ne peut !! 700€ c'est un peu cher mais bon si c'est quelque chose de bien alors tant pis (t'as pas envie de te retrouver dans une chambre inssalubre ! ) :P
    Ah et sinon pour les familles d'accueils (française) j'en ai trouvé une seule pour l'instant....j'en peux plus c'est trop dur de trouver !!! C'est un enfer et mon YEO n'a pas du tout l'air de vouloir m'aider :/ Mais bon je vais y arriver j'en suis sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fleur c'est Marie !
    toujours aussi belle à ce que je vois :)
    Ton blog est génial !
    à bientôt (à Paris ou alors un de ces quatre au Japon !!!!) love ;)

    RépondreSupprimer
  3. Haha ne t'inquiète pas pour le retard ! Je vais en rajouter une couche avec les expressions : " Mieux vaut tard que jamais " :P
    Ahhh les cours..j'en peux plus mais je sais qu'à la rentrée ça sera la dernière ligne droite avant le bac alors je commence à mettre les bouchées double (oups encore une vieille expression !) C'est fini dans un mois, je pense pouvoir tenir ! :P Et puis derrière tout ça il y a Taiwan, ce qui me motive beaucoup !

    Mmh concernant les familles d'accueil Française j'en suis toujours au même point ... Ma mère accueille pendant 3 mois et une amie a accepté d'accueillir pendant 3 mois aussi :) Après ça il reste encore 5 mois je crois et je n'ai trouvé personne ... Mon Rotary Club et mon YEO ne m'aide pas du tout !! Et de toute façon, la seule chose qu'il trouve a me dire c'est : " De toute façon si tu ne trouves pas d'autres famille c'est ta mère qui devra étendre la durée de son accueil" ... Dans ces moments là j'ai envie d'envoyer paître tout le monde !!
    Le pire dans tout ça c'est que j'ai l'impression de faire leur boulot à leur place !! J'ai réussi à trouvé mon district et ma date de départ TOUTE SEULE !!!!! D'ailleurs je vais lui (mon YEO) envoyer un mail en lui faisant 'subtilement' comprendre qu'il ne sert à rien .. Bon ok j'arrête de me plaindre ! :p (mais ça fait du bien quand même)

    En tout cas bonne chance de ton côté aussi ! J'espère que tu vas enfin pouvoir réserver une chambre dans la Guest House !! Et puis vivement notre départ parce que j'en peux plus je ne sais pas toi mais voilà quoi .. : la France commence sérieusement à m'énerver ! (et pourtant je l'aimais )

    Sur ce,
    Farah.

    ps: Bisou :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée moi aussi au Salon du Livre cette année - un vrai plaisir de voir autant de livres sur le Japon rassemblés au même endroit !

    RépondreSupprimer